Skip to content

Blizzard : Fuck les raids 25 !

12/07/2012

  • On peut le dire poliment, ou avec tact;
  • Mais appelons un chat, un chat !
  • Blizzard a provoqué la mort du format 25 dans sa globalité, et il s’en tape royalement le haricot magique !

Les développeurs n’ont pas, pour l’instant, l’objectif d’encourager les raids à 25 joueurs. Ils souhaitent rendre les raids 10 et 25 joueurs relativement proches, cela permettant aux joueurs de choisir le modèle où ils s’amusent le plus. (From judgehype)

  • Je vous fais grâce du paragraphe en anglais de blibli publié cette nuit.
  • Actuellement le format r10 est le plus joué, et c’est un fait.
  • Beaucoup de joueurs y trouvent leur compte, et on a pu voir l’émergence d’une multitude de rosters et de guildes associées.

Avant, le raid25 nécessitait un roster d’une trentaine d’individus, ce qui demandait une organisation et une gestion difficile par le raid leader-gm et les officiers.

En contrepartie, plus de monde, voulait dire, plus de personnes actives dans la guilde, donc plus de vie, et plus de brassage d’idées, et de talents.

Actuellement, les 3/4 des guildes ont 3-4 personnes grand max connectées les soirs hors raid.

Le contraire est tout simplement heureux si vous avez cette chance.

Je ne vais pas me lancer dans un article dédié à la défense du raid25.

Cependant, voici quelques points que je crois important de souligner :

  • Le raid10 est moins gourmand pour une machine (ordinateur) que le r25, ainsi le jeu s’adresse aux configurations les plus modestes et donc touche plus de clients potentiels, d’où l’intêret de blizzard : toucher le plus de bourses !
  • Le raid10 est moins difficile à gérer et à leader, cependant, il faut faire tourner des personnes, car un roster ne peut se composer que de 10 personnes ! (absences; maladies à prévoir)
  • Face à la multiplication des r10 et donc de guildes, on se retrouve avec 50% des raids qui sont dans l’incapacité de raider sereinement, car il leur manque des gens, ou des classes spécifiques (je l’ai constaté hier soir sur Hurlevent, Pt 1h30 un raid de guilde demandait 1 heal et 1 dps pour raid)
  • Ce que j’affirme, je le vis et je le constate depuis 6-7 mois
  • Suite à l‘éclatement des r25, il y a un essoufflement du format-gestion r10, dans le sens, où il facile de s’imaginer à la tête d’une guilde, et d’un r10….
  • Mais la réalité est toute autre….je ne compte plus les gens dégoutés, blasés, fatigués qui baissent les bras, arrêtent le jeu ou encore vont chercher ailleurs, non pas pour un manque de contenu, mais plus pour retrouver ce que nous avions tous avant dans de plus grandes structures : l’ordre, une hiérarchie, le fun, et le partage de l’effort et le sentiment de faire partie d’un organisme et d’aller vers une même direction.

Certains aiment la liberté, et c’est bien.

Mais trop de liberté et c‘est le chaos et à moyenne échéance la fin.

D’autres comme moi, aiment à avoir une structure, un leader, des officiers, une vie de guilde….

A trop vouloir raider à 10 entre « potes », on en vient à tuer ce qui fait un mmo.

De 40, à 25, puis à 10…le chemin n’est pas loin jusqu’à un format de raid à 5;

ça a l’air aberrant? C’est pas faux.

Mais remontez quelques années en arrière avec la machine de retour vers le futur, et allez dire à un mec de vanilla, que le futur est composé de rai10….Je pense qu’il vous déchirera les parties, avant de rigoler en vous affirmant que cela est aberrant !

Le raid25 est plus dur que le r10, pour son aspect gestion et organisation.

Mais à trop rechercher la facilité, on tue un esprit, un jeu, une communauté.

Tout cela n’engage que moi, mais je n’ai pas les mêmes sensations en r10 qu’à 25, ou à 40 !

Tuer à illidan à 25 était glorieux, tuer ragnaros, chogall, ou aile-de-mort, ça ne m’a fait ni chaud ni froid.

Tuer dame Vash après 1 mois de try, et entendre hurler  de joie 25 personnes sur un ts, ça c’était l’esprit mmo.

Beaucoup jouent à wow comme ils jouent à skyrim, en solo, et sans partage.

Merde à eux, ils contribuent au déclin du genre.

25 dans un raid, c’était fabuleux, et c’était ça un mmorpg !

« Jouer ensemble en grand nombre, pas en petit comité fermé » (un pote sur daoc)

Là où sur un seveur, tu avais 20 guildes r25, tu en as désormais 100 en r10..de quoi défidéliser les joueurs, et brouiller les pistes.

C’est dommage !

P.S: quant au programme de guilde d’intégration, je ne consacrerai même pas un article pour cette idéé que je trouve pas terrible…quoi? Je suis pas assez clair? C’est de la merde en boite ! Comme ça c’est dit !

From → Vieux articles

4 commentaires
  1. « Actuellement, les 3/4 des guildes ont 3-4 personnes grand max connectées les soirs hors raid. »

    Peut être parceque c’est la fin d’une extension.
    Qui plus est, des plus….bidon.

    • DEVOIR permalink

      C’est pas faux, mais c’est un phénoméne constaté depuis 6-7 mois.
      On se fait bien chier actuellement il faut dire…

  2. Que dire … je suis à 100% d’accord avec toi … les raids 25 sont en voie d’extinction ( celui qui me dit que le LFR c’est du Raid 25, je le brûle !!!).
    Pardon je n’aurais pas du m’emporter ainsi, je vais à confesse ^^.

  3. Vous avez de la chance en tout cas.
    De mon côté, la dernière fois que j’ai fais du raid 25, j’avais l’impression de voir un troupeau de chèvre à l’abattage…
    Le tout, conduit par un nain Tyranique, bien trop content d’être « master loot « et de traumatiser la bleusaille.
    Y’a un côté usine en 25 qu’on trouve moins en 10 ; que je trouve plus convivial.
    … Pas tapper ! ……–>x

Laisser un commentaire

